Un aperçu des arrêtés municipaux et préfectoraux en lien avec la problématique des sites
NB1 : à la Réunion le casque est obligatoire (voir l’arrêté préfectoral)
NB2 : la réglementation aérienne sur les rayons à proximité des aérodromes (voir l’arrêté préfectoral) calquée sur la réglementation nationale est caduque puisque une réglementation nationale postérieure (et conforme à la réglementation européenne) l’a supprimé et met l’accent sur la responsabilité et le bon sens, permet les posé de PUL en aérodromes non contrôlés et non interdits aux PUL (cf les cartes VAC) avec obligation d’insertion dans le circuit de piste, et au contraire d’éviter les circuits de piste en cas de simple passage. la FFVL conseille toujours néanmoins une distance d’évitement de 2.5km.
En ce qui concerne la seule CTR de la Réunion, évidemment interdite aux PULs, voir la carte VAC : c’est un cylindre centré sur l’aéroport qui va de St-Bernard à Ste-Suzanne en passant, au sud, par les hauts de St-François et de hauteur 1980 mètres: il est donc impossible de traverser la zone de St-Denis et proximités. L’Aérodrome de Pierrefond ne possède pas de contrôle mais un agent AFIS (information) qu’il est toujours bon d’avertir, au moins par téléphone (tour) en cas de passage dans la zone.
La TMA1 est classée E (les VFR&IFR sont autorisés: encore plus de raison de respecter les conditions VMC
Elle englobe toute l’Ile et au delà avec un plancher à 300 m au dessus du relief.
Ca pose « en théorie » un sacré problème : en espace E, c’est … verticalement à 1000ft -300m- du nuage, quand bien même vous seriez à moins de 3000ft AMSL (qui ne concerne que les espaces F et G) donc « en théorie » tant que le plaf n’est pas à 600m mini, vous êtes bloqué à 300m/sol …
La TMA2 est interdite, mais son plancher (le plafond de la TMA1) est à presque 6000 m !
NB3 : les plages de St Leu (plages filaos) sont interdites: la ravine de l’étang est celle qui traverse St-Leu et la ravine du Cap est celle qui se situe juste après la gendarmerie (voir l’arrêté municipal). Hors cette zone :
arrete_prefectoral, arrete_municipal
Réponse préfecture sur la problématique de l’atterrissage Kelonia
Petit résumé de la réglementation sur la page Plaine Ascendance
Et la page (pdf) FFVL sur le sujet
Réglementation aérienne adaptée au vol libre
A noter aussi que les réglementations des autorités territoriales ne peuvent en principe s’opposer à la réglementation nationale: par exemple la FFPLUM (qui gère l’activité ULM) a fait casser plusieurs arrêtés locaux d’interdiction de survol…