Réglementation locale


Un aperçu des arrêtés municipaux et préfectoraux en lien avec la problématique des sites

NB1 : à la Réunion le casque est obligatoire (voir l’arrêté préfectoral) 

NB2 : la réglementation aérienne sur les rayons à proximité des aérodromes  (voir l’arrêté préfectoral) calquée sur la réglementation nationale est caduque puisque une réglementation nationale postérieure (et conforme à la réglementation européenne) l’a supprimé et met l’accent sur la responsabilité et le bon sens, permet les posé de PUL en aérodromes non contrôlés et non interdits aux PUL (cf les cartes VAC) avec obligation d’insertion dans le circuit de piste, et au contraire d’éviter les circuits de piste en cas de simple passage. la FFVL conseille toujours néanmoins une distance d’évitement de 2.5km.
En ce qui concerne la seule CTR de la Réunion, évidemment interdite aux PULs, voir la carte VAC : c’est un cylindre centré sur l’aéroport qui va de St-Bernard à Ste-Suzanne en passant, au sud, par les hauts de St-François et de hauteur 1980 mètres: il est donc impossible de traverser la zone de St-Denis et proximités. L’Aérodrome de Pierrefond ne possède pas de contrôle mais un agent AFIS (information) qu’il est toujours bon d’avertir, au moins par téléphone (tour) en cas de passage dans la zone.
La TMA ne nous concerne pas : classée E
Elle englobe toute l’Ile et au delà avec un plancher à 1980 m (et 300 m au dessus du relief au delà).

NB3 : les plages de St Leu (plages filaos) sont interdites: la ravine de l’étang est celle qui traverse St-Leu et la ravine du Cap est celle qui se situe juste après la gendarmerie (voir l’arrêté municipal). Hors cette zone : 

NB4 : en cas de posé prévu (sortie…) hors la zone Kélonia, il est fortement recommandé d’en informer le service des sports de la mairie.

arrete_prefectoralarrete_municipal

Réponse préfecture sur la problématique de l’atterrissage Kelonia

 Réponse Préfecture 04.12.08 p1Réponse Préfecture 04.12.08 p2

 

VAC_Roland-Garros

VAC_Pierrefonds

 Petit résumé sur la page Plaine Ascendance

Voir aussi de manière générale l’excellent PDF réalisé par l’école « Les Choucas »:
Réglementation aérienne adaptée au vol libre

A noter aussi que les réglementations des autorités territoriales ne peuvent en principe s’opposer à la réglementation nationale: par exemple la FFPLUM (qui gère l’activité ULM) a fait casser plusieurs arrêtés locaux d’interdiction de survol…