Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Thierry Licencié

|
Posté le: Jeu Juin 28, 2007 10:16 pm Sujet du message: La question des gilets de sauvetages ... |
|
|
On a eu le financement de la ligue la dessus, c'est bien !
Maintenant, perso, je vais être clair la dessus :
Moi, je ne veux plus mettre de gilet !
je veux une bouée a déclenchement CO2, comme ce que j'avais (obligation) au "Bourget du Lac" quand j'ai commencé le parachutisme, juste un an apres une noyade de la Championne de France (en gros dans les années 70, ça ne me rajeunit pas)
POURQUOI UN GILET ?
* Ca ne sert strictement a rien en cas de mise a l'eau, puisque une sellette avec mousse-bag (-avec air-bag, je ne sais pas-) te mets la tête sous l'eau comme 2 et 2 font 4 !!! *** j'ai testé !!! ***
et ce, bien sur, malgré un gilet de sauvetage !!!!!!!!
Pour avoir attendu (TROP) le bateau, j'en ai bavé, Sergio en a bavé, et je prefere ne plus en mettre. et arrêtez de compter sur un bateau ! il peut avoir une panne, être occupé a causer, ou simplement vous avez prévu un RUN sans bateau !!!
* parceque qu'un gilet gonflé ou a mousse empêche de se désarnacher => ça tend les maillons rapides et ça oblige a forcer avec les deux mains : parfois difficile au sol, cela devient impossible en situation !!! et inutile d'y compter avant le 'plongeon' en cas de grosse cravatte ou le lacher les deux mains t'envoi en autorot !
Et je ne parle même pas du problème des gants !
* parceque les gilets généralement changent nos sensations, notre liberté de mouvement, par exemple, avec certains modeles, les sangles d'épaules sont dessous le gilet !!! ça veut dire entre autre que le repérage des maillons est impossible... (pensez a rechercher et stabiliser une marche arrière)
Quelles sont les solutions proposée ?
En premier lieu, se passer de la mousse (bag)
c'est la position FFVL en 2005 (ou l'on apprendra que des noyés il y'en a eu.
pour certains c'est idiot: l'eau a une certaine vitesse, c'est du beton, ce pour quoi les (certains) SIV ou stage pilotage maintenant sont pour un maintient de la mousse, étant donné que le bateau arrive de suite ... (ouais, fait croire ça !) et si tu évolue seul au dessus de l'eau ?
N'empêche que cette raison "le bateau est la de suite " est un satisfecit indirect à "PAS DE GILET"
Donc on va s'interresser plutôt a un manque de bateau....
Comment s'en tirer tout seul au moins 20 mn...
(apres, je rappelle que le matériel -sellette/mousse... tout ça - COULE !)
Rappel: (j'y engage médicalement mes connaissances ... médicales)
une noyade dans l'eau douce, et c'est le choc osmotique garanti : vous ne vous en sortirez pas. dans l'eau de mer, c'est mieux mais pas gagné !
Donc, si vous n'arrivez pas a vous désharnacher (au cas contraire, le probleme se simplifie a votre capacité a nager, a un gilet ou une bouée) c'est de simplement vous maintenir la tête HORS de L'EAU et point barre !!! vous avez besoin d'un appui qui vous permettra de vous desharnacher tranquillement, puis une fois hors sellette, vous permettra d'attendre les secours (ou de rejoindre le bord si vous n'êtes pas trop loin)
votre sellette n'y suffira pas
votre gilet de sauverage n'y suffira pas !
La seule solution, c'est une simple BOUEE !!
et dans notre cas, une bouée a gonflage CO2
Apparté sur les déclenchements a pastille de sel
avec un déclenchement "pastille de sel" vous avez le temps d'en avaler de l'eau ! dans ce cas, il existe un autre systeme, c'est le déclenchement barometrique : plongé dans 10cm d'eau et ça suffit, c'est instantanné. _________________ @+
Thierry |
|
|
 |
Manu Vulcan Président

Inscrit le: 16 Fév 2007 Messages: 43 Localisation: Trois-Bassins
|
Posté le: Lun Aoû 27, 2007 6:45 am Sujet du message: |
|
|
Les gilets sont commandés, on va bientôt les recevoir, à déclenchement automatique et tout et tout...
Maintenant il parait qu'il existe des fils anti-requin.... _________________ Manu |
|
|
 |
Thierry Licencié

|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Manu Vulcan a écrit: | Les gilets sont ... |
reçus
et surprise, ils inspirent beaucoup plus confiance que tout ce que j'ai pu voir jusqu'ici ! reste a voir ça, "en vrai" mais je n'ai, à vrai dire, pas trop envie de mouiller ma sellette, on va donc attendre que José tombe a l'eau
 _________________ @+
Thierry |
|
|
 |
José Trésorier

|
Posté le: Mar Oct 23, 2007 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
çà c'est malin....
autre sujet plus sérieux...Avez-vous vu la houle prévu dimanche prochain....4 mêtres!!! _________________ José |
|
|
 |
Val Licenciée
|
Posté le: Sam Oct 27, 2007 10:36 pm Sujet du message: |
|
|
c'est quoi ces gilets sans option "houle monstrueuse normal c'est la compet"? _________________ Cho, bye!
Val |
|
|
 |
Thierry Licencié

|
Posté le: Mar Nov 20, 2007 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
Les gilets, en commande perso, ont bien été reçus et seront à La Réunion, comme prévu, ce dimanche 25 Novembre _________________ @+
Thierry |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|